• SumDigi

Les 6 raisons d’externaliser la gestion de votre système informatique


Nous avons tous connu les moments d’attente, de frustration, de désespoir suite à des pannes informatiques, des bugs et des lenteurs d’ordinateurs et de logiciels désuets et vieillissants ! Vous avez peut-être aussi subi les ravages d’une cyberattaque ou fuite de données. Dans votre entreprise, ces épisodes signifient, à chaque fois, une perte de production plus ou moins importante, car la plupart de vos activités opérationnelles se reposent certainement sur l’informatique.


La technologie évolue et demande notre attention


Nous devons nous lier d’amitié avec la digitalisation, bien ancrée dans tous les coins de notre existence, limiter ces frustrations, et surtout profiter de ses atouts. Tel un bon ami, qui nous rapporte plein de bonnes choses, il a besoin d’être cultivé, entretenu et écouté et il a beaucoup de secrets et astuces à partager avec nous !


Chacun son métier. Il faut des professionnels éclairés et pointus qui prendront en main votre système informatique, vous aiguilleront vers le ‘bon’ ami (outils informatiques) pour votre entreprise, et préserveront l’harmonie dans cette amitié.


Confiez votre informatique à un Expert externe : 6 bonnes raisons


1) Externaliser la gestion de son informatique pour que les véritables professionnels spécialisés s’en occupent est une bonne solution. Ça s’appelle outsourcing en anglais, et les anglo saxons ont l’habitude.


Un spécialiste de l'infogérance et maintenance informatique prendra en main votre système informatique à tous ces niveaux. Ce sont des experts formés dans les problématiques informatiques d’aujourd’hui et sont à jour dans les compétences techniques et les connaissances réglementaires. Ils ont le savoir-faire et des outils innovants pour optimiser votre équipement au maximum et pour gérer toute sorte d'incident technique. Ils ont des compétences plus larges qu’il pourrait exister en interne.


2) Un service d’infogérance met en place un système d’information optimal, sécurisé, efficace et rentable. Une équipe de professionnels est à votre disposition pour vous conseiller, afin de vous doter d’un logiciel performant (voir notre article de blog) et d’un parc informatique sécurisé et adapté à vos besoins. Cette optimisation se traduit par un bon investissement et sera un accélérateur de croissance pour votre entreprise.


Le prestataire peut proposer également d’autres expertises s’articulant autour du digital, comme le marketing, la communication, la cybersécurité, l’accompagnement RGPD, qui amélioreront encore plus le fonctionnement de votre entreprise.


3) Faire appel à un expert externe pour actualiser votre parc informatique vous permettra d’être dans un état de proactivité. Tout le bon matériel informatique en place, profitant du gain de temps accordé par des équipements puissants et facile à utiliser, on est prêt à gérer les petits pépins technologiques qui surviennent.


C’est bien préférable d’être proactif que d’être réactif, toujours en train de réagir aux circonstances, ce qui constitue en soi une perte de temps. Et si les problèmes éventuels ont déjà été anticipés (par un service d’infogérance), ces problèmes seraient réglés d’avance.


La proactivité prévient les difficultés éventuelles, la production reste optimale, et donc une maîtrise des coûts en découle.


4) La sérénité vous est garantie.


Serein, devant les lois et les règlements concernant l’informatique.

Serein, avec une maîtrise de l'activité informatique, des licences de vos logiciels et des contrats de location, de maintenance, etc.

Serein, face aux risques de cyberattaques et de fuites de données. Protéger votre système d’information et toutes vos données est primordial pour la survie de votre entreprise.

Serein, si jamais il y a un pépin. De l’assistance à portée de main, soit en ligne ou sur site délivrée par un expert.

Serein, grâce à une spécialiste à vos côtés, qui fait de la veille technologique, les mises à jour, les opportunités pour évolution...

Serein, par rapport à votre budget, maitrisé.



5) Même si l’externalisation de la gestion de votre informatique représente un coût au début, vous ferez des économies à moyen terme.


Les coûts d’embauche (de maladie, de licenciement…) et la gestion du personnel sont à considérer et à peser contre un contrat bien défini avec un prestataire externe, à votre disposition à tout moment.


Ensuite, l’externalisation permet la flexibilité, car un contrat de prestation de services peut évoluer avec les hauts et bas de votre activité.


De plus, comme il y a plusieurs experts à votre service formés dans tous les problématiques possibles en ce qui concerne l’informatique, le processus pour gérer votre informatique est optimisé.


6) Un sujet qui peut entrer en jeu dans la décision d’externaliser la gestion de votre système d’information, c’est la confidentialité ou au moins l’objectivité. Un prestataire externe reste objectif et neutre afin de ne pas compromettre ses jugements et de rester à l’écart de tout conflit d’intérêt. Il devrait y avoir bien sûr une clause de confidentialité prévue au contrat de prestation pour vous protéger.


Accompagné par un prestataire en externe, vous pouvez retourner à votre métier, rassuré sur le plan informatique, la base incontournable de votre activité. Votre informatique, votre ami, vous aidera à atteindre les sommets.


SumDigi, une entreprise de conseil en informatique et outils digitaux, peut vous accompagner dans la mise à jour, la sécurisation et l'optimisation de votre système d’information. Elle vous proposera des outils numériques pertinents et judicieux qui boosteront votre entreprise. Bref, Sumdigi s’occupera de A à Z, établissant une liaison sûre pour semer une bonne entente entre vous et votre système d’information. Vous serez serein !


Vous verrez dans le prochain épisode notre article sur les 8 outils de communication essentiels pour votre PME.


CONTACTEZ-NOUS


À bientôt sur notre blog !

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout