• SumDigi

Comment définir la stratégie digitale d'une TPE - PME ?



Chose certaine, notre nouvelle culture numérique dans laquelle nous vivons entraîne des avancées dans les manières de travailler, de communiquer et de gagner des clients. Le pouvoir de l’internet et la puissance des outils digitaux font évoluer une entreprise et son fonctionnement à tous les niveaux.


La communication et le marketing digitals font parties intégrantes de la transition digitale des entreprises.


Le processus pour les élaborer et les déployer s’appelle une stratégie digitale, et c’est important. Car, afin que les TPE - PME puissent être concurrentiels avec les grandes entreprises, il va falloir s’aligner sur ce front, et chercher à créer des liens de communication avec un public (ses clients éventuels) déjà hyper-connectés dans leur vie personnelle.


Une stratégie digitale, c’est quoi ?


C’est un ensemble d’actions qui intègre les nouvelles technologies de l’information et de la communication, dont les outils numériques, les sites internet et les réseaux sociaux. En d’autres termes, c’est semer votre identité sur le web et puis la diffuser (mais pas n’importe comment), à travers la publicité, la promotion, la communication... C’est une stratégie commerciale qui profite pleinement du digital.


Préparer une feuille de route sera nécessaire pour organiser votre itinéraire vers une visibilité percutante de votre entreprise sur internet via les ressources digitales, et vers des prospects ciblés.


En effet, pour mettre en oeuvre cette stratégie digitale, un travail de réflexion et d’organisation est obligatoire pour concevoir ce plan d’attaque dans le but d’adapter l’entreprise au marché actuel qu’elle exploite, en connaissant et en ciblant les besoins (et désirs) des consommateurs ainsi que les consommateurs eux-mêmes.


1. Pourquoi mettre en place une stratégie digitale ?


Les raisons sont plutôt convaincantes !


TPE, PME ou grande entreprise, B2B ou B2C, une mutation vers une digitalisation de son activité, sa communication, et son marketing s’avère très utile dans le monde du commerce aujourd’hui, déjà très imprégné à tous les niveaux par le numérique. Non seulement très utile, mais indispensable afin de rester compétitif.


L’objectif ultime d’une stratégie digitale, c’est d’augmenter le nombre de ventes, ainsi faire accroître son chiffre d’affaires.


Et comment une stratégie digitale fait cela ?


Une stratégie digitale bien menée va vous permettre de :


  • présenter d’une façon originale et envoûtant votre image et votre produit / service (tout ce que vous souhaitez partager avec votre public)

  • rendre visible votre produit et votre entreprise sur le web, à travers de différents moyens

  • atteindre un public plus large

  • rester connectés avec le public et à leur disposition

  • rappeler à vos prospects et vos clients que vous existez et ce que vous pouvez leur apporter, avec des newsletters, mailings, blogs, etc

  • cibler vos prospects qualifiés

  • créer du trafic sur votre site

  • générer des leads

  • vendre plus !


Ne laissez pas votre entreprise, quelle que soit la taille, se distancer des autres dans l’usage de la technologie, car une immaturité numérique peut vous nuire. Il faudrait une stratégie pour désigner et mettre en œuvre les outils digitaux adaptés pour votre activité, et pour profiter de l’internet et identifier vos cibles et capturer leur attention.


2. Sur quoi établir une stratégie digitale ?


Vous souhaitez améliorer votre présence sur le web. Une stratégie digitale peut viser non seulement à faire connaître, mais à soigner :


  • votre image d’entreprise

  • vos produits ou prestations

Ou bien sûr les deux, pour une transition digitale réussie.


3. Dans quel but ?


La stratégie digitale que vous déployez a comme objectif de faire connaître votre entreprise et/ou vos produits et/ou services, à travers, par exemple, un site internet dynamique, des publications d’articles, des réseaux sociaux… C’est un moyen de pouvoir interagir avec vos prospects dans le but, direct ou indirect, de développer votre activité et de faire acheter, à terme.


Pouvoir inciter vos prospects à vous prêter une seconde de leur attention est un défi. Une fois que vous avez leur attention, ils s’intéresseraient peut-être à ce que vous avez à leur dire ou à leur montrer ! Une stratégie de communication digitale peut vous aider à trouver les bons hameçons.


Peut-être que vous souhaitez tout simplement augmenter le trafic vers votre site ? Il existe des moyens très efficaces pour ce faire, et pas uniquement à travers une stratégie SEO.


Avec une stratégie digitale, on peut aussi tenter d’engager ses prospects via une inscription à ses newsletters ou articles, ou une invitation à participer à un événement que l’on organise (cocktail, salon, exhibition ...). Ce sont de simples invitations, des appels à l’action, pour faire découvrir aux intéressés votre entreprise et ce que vous avez à leur offrir.


Peu importe la motivation de votre stratégie digitale, pour atteindre vos objectifs communication et marketing, il faudrait de la méthodologie et un plan de route.


4. Votre environnement concurrentiel ?


Connaître le secteur actuel exploité par votre entreprise afin de rester proche à vos clients est crucial. C’est une étape qui fait partie d’une stratégie digitale. Ce processus consiste à faire une veille et une analyse de toute l’actualité autour de votre domaine d’activité, de vos produits, de vos services, les attentes de la clientèle, les prix, etc. Il s’agit aussi d’une analyse de vos concurrents.


Il existe un outil génial qui génère pour vous des mots clés adaptés à votre activité, et aussi qui repère ceux qui sont recherchés le plus souvent par les utilisateurs Google (hmm ... vos clients potentiels) : c’est le générateur de mots-clés de Google.


Cet outil vous permet de découvrir l’évolution de votre marché, et peut-être, des déclinaisons de vos produits ou services à considérer. Il vous aide aussi à étudier les mots clés de votre secteur et de vos concurrents.


5. Vos cibles sont qui ? La création d’un persona comme outil stratégique ...


Quelle est l’utilité d’un personna ?


Pour répondre à la question : À qui doit s’adresser cette stratégie marketing ?

Qui serait peut-être, voire probablement, intéressé par mon produit ou service ?


Cette étape vous donne une idée de l’audience qu’il faut cibler, qu’il faut chercher à séduire, et permet d’identifier les besoins réels de vos clients potentiels.


Développer un persona permet au chef d’entreprise de personnifier son client-type (et tous ceux qui ont les mêmes comportements et qui sont motivés par les mêmes objectifs) ce qui lui donnera la base pour poser un stratégie de communication vers cette personne fictive et ceux qui la ressemblent.


Pour construire un persona, nous tentons de visualiser son archétype, et de le décrire :


  • prénom

  • sexe

  • âge

  • profession

  • traits de personnalité

  • compétences digitales

  • ses priorités

  • ses objectifs professionnels


Pour plus d’informations, nous avons trouvé ce site qui explique bien le procès.


6. Le budget ...


Incorporer une stratégie digitale dans son TPE - PME ne nécessite pas forcément un grand budget ; en fait, le processus peut répondre à tout budget! Et c’est à noter que mettre en place un système qui profite de tous les atouts du numérique est un investissement sûr.


En définissant vos objectifs, planifiant le trajet à prendre, et tenant compte de votre public très connecté à tous les niveaux, un budget raisonnable et sur mesure pour une stratégie digitale est tout à fait réalisable. C’est l’avantage du digital.


Il peut s'avérer nécessaire d’allouer des ressources financières à de nouveaux ordinateurs ou logiciels, au stockage, et aux conseils et d’expertise des professionnels dans le domaine de l’informatique et de la communication et le marketing digitals.


7. Le choix des technologies à utiliser ?


Comme les utilisateurs d’internet (84% de la population française selon Médiamétrie), les réseaux sociaux et tous les outils numériques disponibles dépendent de ces objets connectés pour s’informer et socialiser, et pour gérer et organiser tout aspect de leur vie, vous avez ainsi tout l’intérêt de vous rendre accessibles par les mêmes moyens.


Ah ça ferait beaucoup pour une petite entreprise


Il faudrait juste choisir un ou deux vecteurs de communication. Voici quelques exemples pour démarrer la création des canaux de diffusion numérique afin de présenter votre entreprise, vos savoir-faire, vos produits ou services, et de communiquer avec votre audience :


  • un site internet

  • une boutique en ligne

  • une application mobile dédiée

  • l’animation d’un forum

  • les réseaux sociaux

  • l’envoi de newsletter

  • etc.

Nous avons parlé dans un autre article de blog des canaux de communication, et il y a beaucoup de possibilités !


Quant au matériel informatique et d’outils digitaux, sur lequel vous allez pouvoir exploiter votre entreprise :


  • des logiciels

  • des espaces de stockage

  • des objets connectés (parc informatique, mobiles, etc.)


Nous avons abordé des outils numériques qui pourraient être utiles dans votre TPE ou PME sur notre dernier article de blog. A vous de choisir les plus adaptés qui serviront le mieux votre stratégie.


8. Une charte éditoriale, est-elle préconisée ? Oui.


Votre présence sur le web, à part votre site internet, est directement liée à la production de contenu (blogs, newsletters, site internet, posts sur les réseaux sociaux, etc.).


La production de ce contenu doit être encadrée par des règles concernant la rédaction (le vocabulaire utilisé), le ton (le style), que tous ceux qui alimentent ces contenus (responsable du marketing, collaborateurs, sources externes) doivent suivre, afin de toujours diffuser des messages cohérents avec votre image.


C’est cela une charte éditoriale, et Wikipédia la définit ainsi :


Un document de référence destiné à assurer la cohérence et la qualité d'une publication. Elle formalise les règles et procédures auxquelles doivent se soumettre les membres d'un projet éditorial. La charte aborde à la fois le fond et la forme des contenus à publier. Elle précise les objectifs, les cibles et le workflow du projet éditorial. La charte éditoriale peut être utilisée dans tout projet éditorial, qu'il soit physique ou numérique. De nombreux sites web disposent d'une charte éditoriale, parfois disponible publiquement.


9. Comment mesurer le succès de votre stratégie ? Par les indicateurs de performance clé.


C’est primordial de mettre en place un plan stratégique, et c’est aussi important d’identifier des indicateurs de performance. Autrement appelés les KPI (Key Performance Indicators), ils servent à mesurer le succès de votre stratégie, de chacun de vos objectifs déjà fixés. Le processus vous permet de suivre l’évolution de la stratégie, d’adapter ses paramètres quand il faut, et d’améliorer les résultats.


Si, par exemple, un but de votre stratégie digitale est de générer du trafic, grâce à Google Analytics, vous pouvez analyser les va-et-vient sur votre site. Cet outil vous indique le nombre de visiteurs sur votre site, leur comportement, et aussi comment ces visiteurs ont trouvé votre site. Ces informations exposent l’efficacité de votre stratégie et vous permettent ensuite d’ajuster des éléments dans celle-ci.


Pour résumer, le digital a du fort potentiel dans votre TPE ou PME !


D’abord, il faut une stratégie avec des objectifs précis et une trajectoire à suivre pour tirer profit du numérique !


Réfléchissez sur :


  • une présentation de votre site internet, agréable à voir et à manier !

  • des informations bien rédigées et intéressantes, en forme de blogs, articles ou newsletters, offertes à votre public !

  • le marché actuel et vos concurrents !

  • les outils technologiques !

  • votre audience et leurs besoins !

  • vos KPIs !


Une progression dans la visibilité de votre entreprise sur le Web et dans la relation client est désormais garantie !


Surveillez l'arrivée de notre prochain blog ! Nous allons examiner d’un peu plus près des logiciels qui seraient indispensables aux PME …


« Je reconnais qu’une stratégie digitale est la clé pour rendre plus présente mon activité sur internet, mais je suis spécialiste du carrelage et non de l’informatique ou du marketing ! »


La solution est de la confier à une entreprise de conseil en informatique et outils digitaux, telle que SumDigi.


CONTACTEZ-NOUS



À bientôt sur notre blog !

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout