• SumDigi

9 outils de communication essentiels pour votre TPE / PME

Dernière mise à jour : 10 mars 2020


La communication et tous ses canaux possibles de nos jours est un levier primordial pour faire connaître votre entreprise, vos produits et services, et interagir avec un public cible.  Son but ultime est de transformer ce dernier en clients et ainsi booster votre chiffre d’affaires ! Nous allons aborder dans cet article plusieurs outils de communication à incorporer dans votre stratégie de communication.


La bonne communication sert à  ...


  • attirer l’attention du lecteur

  • éveiller une émotion ou un besoin chez lui

  • l’inciter à un CTA (Call-to-action)


Voici 9 moyens sûrs de réussir sa stratégie de communication :


Site internet


Un site internet agréable et bien structuré est indispensable, et Google est votre complice, qui y guidera vos clients potentiels.  Pensez également à un bon SEO (search engine optimization) pour que les robots de Google vous trouvent et vous répertorient favorablement.


Blog


Certes, écrire des articles de blog prend du temps et demande un rythme d'alimentation régulier, mais cet outil aidera à générer du flux vers votre site.  Les articles que vous rédigez devraient susciter l’intérêt du lecteur et ses besoins, et non pas une vente explicite. Le but est de rendre service aux lecteurs : le contenu est agréable à lire, est instructif, leur fait réfléchir… C’est aussi une occasion de vous montrer influent dans votre domaine.


Newsletter


L’envoi des newsletters est un bon moyen de garder contact avec vos clients. Comme le blog, cet écrit est une sorte de teaser pour en savoir plus, pour aller plus loin (vers vous !). Attention, les newsletters ne devraient pas être des messages génériques. Elles doivent être personnalisées pour une audience qualifiée, qui a demandé explicitement l’inscription (voir nos articles sur le RGPD). Les newsletters, avec des liens vers une page de votre site, vos blogs, ou landing page, peuvent participer à l’augmentation de trafic optimisant ainsi le référencement naturel.


Réseaux sociaux


Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter, Periscope … où sont cachés vos clients potentiels ? Les réseaux sociaux devraient faire partie de votre arsenal de canaux de communication, car tout le monde ou presque, s’y trouve.  LinkedIn, par exemple, prime sur les autres en tant que réseau professionnel, vantant ses 675 millions d’utilisateurs au niveau mondial.


Carte de visite


Ce petit support en papier existe toujours bel et bien ! C’est un outil qui permet de diffuser non seulement vos coordonnées, mais aussi votre image (logo, slogan…), valorisant votre entreprise. Offerte en même temps qu’une poignée de main ferme, ça laisse une impression synergistique !


Logo


Un logo, ce petit graphisme qui symbolise votre image, vos valeurs, et peut-être votre domaine d’activité. Il sert à vous identifier, à première vue ! C’est pour cela que la conception d’un logo exige des compétences autour des couleurs, des formes, etc. Il trouverait bien sa place sur votre carte de visite, vos factures, votre template newsletter…


Landing page


Une landing page est une page d’information qui a pour objet de capturer et tenir l’attention d’un prospect déjà un peu intéressé, ayant cliqué sur un lien pour arriver là. Si vous proposez 6 services, vous devriez avoir 6 landing pages irrésistibles incitant le prospect vers un achat.


Livre blanc


Il s’agit d’une publication courte dédiée à un produit ou service, ou un problème  technique, le contenu étant utile pour les lecteurs, vos prospects. A travers vos écrits, vous vous montrez expert dans votre activité. La rédaction d’un livre blanc peut être réalisée en interne ou bien confiée à une spécialiste de l’écriture web externe.


Communication interne


Si soigner votre communication externe est important, mettre en place un environnement numérique qui facilite les interactions entre vos collaborateurs l’est aussi. Sans une fluidité d’information et de communication en interne, le développement de votre activité risque d’être touché.


Surveillez l'arrivée de notre prochain article de blog ! Nous allons parler de l’activité de veille, pour rester au courant des tendances !


« Je reconnais qu’une stratégie de communication est la clé pour permettre une communication ouverte et continue avec mes clients, mais j’aurai besoin d’aide car je suis plutôt ingénieur de formation ! »


La solution est de la confier à une entreprise de conseil en informatique et outils digitaux, telle que SumDigi.


Nous pouvons vous accompagner dans l’élaboration d’une stratégie de communication, proposer des outils adaptés à votre activité, créer votre logo ou site internet, animer vos réseaux sociaux ...


CONTACTEZ-NOUS



À bientôt sur notre blog !

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout